Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE DES ARTS
Archives
24 avril 2012

Notre visite au musée"La Piscine" à Roubaix le 15 04 2012

Bonjour à tous

Je viens de terminer d'enregistrer deux séries de photos effectuées par Gérard lors de notre visite, en me remettant la clé usb ou il avait transposé toutes ses photos, il m'a dit "bon courage", j'ai compris pourquoi en  faisant ce travail, le nombre de photos est important, j'espère ne pas en avoir oubliées, et j'espère surtout que Gérard ne sera pas déçu de la façon dont je les ai mises "en scène".Il m'avait suggéré d'insérer des commentaires,je l'avoue la tache me semblait trop ardue.

Par contre , le fait de visionner et revionner ces photos m'ont permis au fur et à mesure de réaliser les impressions que cet endroit avait produites en moi qui suis très néophyte en matière d'art.Ce que j'ai trouvé fabuleux en premier lieu est l'idée d'avoir transformé cet endroit initialement populaire au noble sens du terme en un lieu hébergeant tant de "beauté", et le mot est faible, souvent les musées  sont des anciens chateaux ou hotels particuliers auxquels on permet de garder leur faste d'antan en y installant toute forme d'art, là en quelque sorte on a attribué des lettres de noblesse à des batiments dédiés au travailleurs, toujours au sens le plus noble qui soit, et celà me semble un juste retour des choses, peut etre penserez vous que j'enfonce des portes ouvertes mais c'est le premier ressenti que j'ai éprouvé.

Ensuite je me suis rendue compte que tout ce que l'on avait pu voir constituait presque un voyage au coeur de l'etre humain, tout y est, l'amour, l'amour maternel, la piété, l'insouciance,la tendresse, la révolte etc... mais aussi la cruauté, la domination , l'horreur meme (je pense en l'occurence à la scène de la chasse au nègre et les représentations de l'esclavage) le pouvoir abusif , l'oisiveté, la concupiscence etc... Je ne sais pas ce que vous en penserez , mais il m'a semblé tout voir de celà.Et puis il ya "la splendeur passée" avec l'exposition de différents élèments du paquebot "France"

La question réccurente à propos de l'appellation" Art" se pose parfois aussi, mais les mystères de la perception de ce qui est ou n'est pas esthétique" me sont demeurés insondables, car parfois certaines réalisations m'ont laissée perplexe, quelle était la symbolique à y voir, je cherche encore ...!

Ce qui m'a coupé le souffle est l'alchimie  réussie, de la lumière par les vitraux, de l'eau et de la pierre des statues, et puis ces trois statues de travailleurs si belles, immortalisées car animées d'une vie...!

Comme à mon habitude, j'ai accompagné ces photos de chansons, ce n'est surement pas un hasard si j'ai choisi d'abord "Aragon" par la voix de Jean Ferrat, j'aime les deux personnages,  et puis j'ai inséré des chansons de Françoise Hardy qu'on pensera peut etre plus légères, quoique ... et terminé avec une chanson (encore D'Yves Jamait) un vrai poète pour moi.

 

Voilà , n'hésitez pas à me communiquer des remarques meme négatives, mais j'espère quand meme qu'au final vous aimerez .Amitiés à tous Nadine 1

http://vimeo.com/40867572

http://vimeo.com/40852628

 

Publicité
Commentaires
N
Comme d'habitude, tu nous as fait du beau travail,tu n'as pas perdu pied à la Piscine (lol) avec toutes ces belles photos à mettre en page,tu t'es jetée à l'eau et le résultat avec la musique est formidable.Encore bravo à bientot Nadine2 et Jacques
G
Bravo Nadine<br /> <br /> Avec telle quantité de photos tu as su mettre en valeur notre visite à la piscine de Roubaix<br /> <br /> chose curieuse tu ne t'es pas noyée (lol) en transposant cet océan de photos d'oeuvres plus belles les unes que les autres et ayant une expression que chacun peut interpréter à sa façon<br /> <br /> merci et que vive notre association avec de telles initiatives de promenades éducatives<br /> <br /> bisous
L'ETOILE DES ARTS
Publicité
Publicité